COMMUNIQUÉ DE PRESSE
par Jean LeBlanc | Président – Société Héritage Saint-Bernard
12 décembre 2024
Avis de poursuite déposé par le diocèse de Halifax-Yarmouth contre la Société Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère relatif à l’ancienne église Saint-Bernard Clare, Nouvelle-Écosse, le 12 décembre 2024 — La Société Héritage Saint- Bernard et Nation Prospère Acadie informent le public que le diocèse catholique de
Halifax-Yarmouth a déposé un avis de poursuite à leur encontre. L'archidiocèse réclame le remboursement complet de la dette de 200 000 $ liée à l'achat de l'ancienne église Saint-Bernard, plus intérêts et frais légaux associés à la poursuite.
Cette action survient malgré les nombreux efforts déployés par les deux organismes de bienfaisance voués à la protection du patrimoine acadien de renégocier leur entente de financement avec le diocèse. Un premier paiement de 50 000 $ avait été versé au diocèse en juillet 2023 lié à l’achat du bâtiment, tandis
qu’un deuxième paiement de 50 000 $ plus intérêts devait être livré à la fin du mois d'août 2024, après la clôture du Congrès Mondial Acadien.
Depuis l'acquisition de ce bâtiment patrimonial emblématique en juillet 2023, les deux organismes ont œuvré sans relâche pour préserver cet édifice historique, construit entre 1910 et 1942 grâce à une génération d’Acadiens dévoués.
« Notre campagne de financement n'a pas permis de réunir la totalité des 250 000 $ réclamés par le diocèse pour l’achat de la propriété », déplore Jean LeBlanc, président de la Société Héritage Saint-Bernard. « Les fonds d’environ 40 000 $ recueillis ont tous servi à effectuer des réparations urgentes au toit, à répondre aux
normes du prévôt des incendies et à remettre en état le système d'eau et de toilettes publiques. Après des années d’abandon, le plus important était de remettre l’édifice en état afin de nous permettre d’ouvrir pour la communauté et le Congrès Mondial Acadien », précise-t-il.
Lors d’une rencontre avec l’archevêque Dunn en mai dernier, une mise à jour des efforts de financement lui avait été présentée, ainsi qu’une demande de renégociation de la dette de 200 000 $. La décision et la demande ont alors été redirigées vers la paroisse Notre-Dame-d'Acadie, future destinataire des fonds à recevoir. Malgré une lettre envoyée au comité paroissial en juin et une seconde adressée à l'archevêque Dunn le 4 août 2024, cette rencontre n’a jamais eu lieu.
Les deux organismes demandaient un sursis de paiement afin de poursuivre les efforts de collecte de fonds et d'études de faisabilité.
La nouvelle du dépôt de cet avis de poursuite leur est parvenu la semaine dernière. La Société Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère regrettent profondément cette issue et craignent que l'ancienne église Saint-Bernard soit prochainement revendue ou démolie.
Ils comptent donc de se défendre. « Alors qu’en France, on vient de célébrer la résurrection de Notre-Dame de Paris, au Canada on s'apprête à détruire quelques-uns des monuments architecturaux les plus célèbres de l’Acadie. Après le succès retentissant du dernier Congrès Mondial Acadien, la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse s'apprête à perdre la magnifique église Sainte-Marie de la Pointe-de-l'église et possiblement aussi Saint- Bernard », souligne Daniel LeBlanc, directeur général de Nation Prospère.
Le sort final de Saint-Bernard sera déterminé dans les prochains mois. Les deux organismes acadiens entendent aussi accroître la pression sur la paroisse et le diocèse pour qu'ils reviennent à la table des négociations.
____________________________
À propos de l'Église Saint-Bernard :
Symbole de l’histoire et de résilience du peuple acadien, ce chef-d'œuvre architecturale, fruit de 32 ans de travail, représente un témoignage exceptionnel de l'ingéniosité et de la foi acadienne. La construction de l’édifice avait débuté en 1910 avec le père Édouard LeBlanc, devenu le premier évêque acadien, et avait été complétée en 1942. Il s’agit de l’un des plus grands bâtiments en pierre de granit au Canada atlantique.
À propos de la Société Héritage Saint-Bernard :
L'organisme a été créé par des paroissiens en 2001 dans le but de sauvegarder et de mettre en valeur l'ancienne église Saint-Bernard, de recueillir des fonds et de préserver le bâtiment en tant que
centre communautaire et culturel pour les communautés de la Baie-Sainte-Marie.
À propos de Nation Prospère Acadie :
L’organisme a été créée en 2018 dans le but de jouer un rôle de premier plan dans le rayonnement de la langue française, la protection du patrimoine acadien et le plein épanouissement du peuple acadien. Récemment, Nation Prospère a notamment dirigé le projet de nomination de Joseph Beausoleil Broussard pour hisser ce héros acadien au rang de personnage historique national.
Pour toute demande d’information ou d’entrevue :
Jean LeBlanc, Président, Société Héritage Saint-Bernard
Tél. : (902) 841-0148 Courriel : heritagesaintbernard@gmail.com
Daniel LeBlanc, directeur général, Nation Prospère Acadie
Courriel : daniel.leblanc@nationprospere.ca
crédit photo : Travis Baker
Commentaires
Cet article a été réimprimé de notre page Facebook. Pour conserver le flux de commentaires au même endroit, veuillez visiter cette publication Facebook :
heritagesaintbernard@gmail.com
(902) 841-0148
Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible.