par Jean LeBlanc | Président – Société Héritage Saint-Bernard
19 janvier 2025
Article de Radio-Canada le 13 dec, 2024 - English article shown in another post
Le diocèse catholique d’Halifax-Yarmouth a déposé une poursuite contre la société Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère Acadie. Il réclame le remboursement de 250 000 $ pour l'acquisition de l’église Saint-Bernard, située dans la Baie Sainte-Marie.
Les deux organismes de bienfaisance voués à la protection du patrimoine acadien l'ont annoncé jeudi.
Selon le communiqué conjoint des deux organismes, un premier versement de 50 000 $ avait été effectué en juillet 2023. L'échéancier de paiement, fixé au moment de la vente, prévoyait que le même montant devait être versé pendant les quatre prochaines années. Le paiement de 2024 n'aurait pas été versé.
Le président de la société Héritage Saint-Bernard, Jean LeBlanc, explique dans le communiqué que les 40 000 $ recueillis ont servi à effectuer des réparations urgentes au toit, à répondre aux normes du prévôt des incendies et à remettre en état le système d'eau et de toilettes publiques.
Des réparations essentielles, selon lui, avec la venue du Congrès mondial acadien dans la région l’été passé. Celles-ci ont été jugées plus essentielles que le paiement de la dette.
Cette poursuite reste toutefois surprenante pour Jean LeBlanc. C'est une manière d'une surprise. On n'avait pas entendu parler de ça par une couple de mois, on pensait qui viennent à la table nous parler, ou en gros ce qu'on peut faire ou quoi de même.
Des tentatives de négociation
Le président de la société Héritage Saint-Bernard explique que cette poursuite arrive alors que les deux organismes souhaitaient renégocier l’entente de financement avec le diocèse.
Ils assurent dans leur communiqué avoir envoyé deux lettres entre juin et août dernier à l'intention du comité paroissial et de l’archevêque pour demander un sursis de paiement afin de poursuivre les efforts de collecte de fonds et d'études de faisabilité.
Ils assurent que le diocèse a refusé la demande de rencontre avec les acheteurs de l’église.
Un avenir incertain
À la suite de la réception de l’avis de poursuite la semaine dernière, les deux organismes ont affirmé qu'ils allaient poursuivraient leurs efforts de négociation avec le diocèse. Ils cherchent à éviter à tout prix la vente ou la démolition de l'église.
Au Canada, on s'apprête à détruire quelques-uns des monuments architecturaux les plus célèbres de l’Acadie. Après le succès retentissant du dernier Congrès mondial acadien, la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse s'apprête à perdre la magnifique église Sainte-Marie de la Pointe-de-l'Église, et possiblement aussi Saint-Bernard, déplore-t-il.
Agathe Boucart Avec les renseignements d'Émilie Descôteaux et de Stéphanie Blanchet
photo Trevor Jones
Commentaires
Cet article a été réimprimé de notre page Facebook. Pour conserver le flux de commentaires au même endroit, veuillez visiter cette publication Facebook :
heritagesaintbernard@gmail.com
(902) 841-0148
Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible.