par Jean LeBlanc | Président – Société Héritage Saint-Bernard
19 janvier 2025
En 2023, l'Archidiocèse de Halifax-Yarmouth a décidé de mettre en vente l'ancienne église Saint Bernard au prix de 250 000 dollars. L'Archidiocèse a indiqué avoir reçu de nombreuses demandes de renseignements et un certain nombre d'offres. Ils ont alors décidé que Nation Prospère, une organisation à but non lucratif du Nouveau-Brunswick, serait choisie comme acheteur éventuel.
Les plans de Nation Prospère prévoyaient un partenariat avec la communauté locale dans ses efforts pour sauver Saint Bernard, et un représentant de la paroisse locale a donc organisé une rencontre entre Nation Prospère et Héritage Saint-Bernard. Tout en reconnaissant la lourde tâche que représenterait la sauvegarde de Saint Bernard, les deux sociétés ont conclu qu'en mettant leurs ressources ensemble, elles auraient plus de chances de succès.
Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère ont finalisé l'achat de Saint-Bernard avec l'archevêché en juillet 2023. Il s'agissait d'un paiement initial de 50 000 $, suivi de quatre paiements annuels de 50 000 $ plus les intérêts dus le31 août de chaque année.
Au printemps 2024, il était clair que les efforts de levée de fonds, qui avaient permis de recueillir environ 40 000 dollars, ne suffiraient pas à répondre aux besoins anticipés. Il a été décidé que les réparations essentielles du toit, des portes, du système d`eau, de l`éclairage d`urgence et des systèmes d`intervention en cas d`incendie seraient prioritaires. Ces travaux devaient être entrepris afin d'ouvrir Saint Bernard au public pour la première fois en quatre ans et de la préparer pour les activités du Congrès Mondial Acadien. D'autres efforts de levée de fonds n'ont pas réussi à générer des fonds suffisants pour le paiement annuel à venir et, en même temps, à assurer que des fonds suffisants seraient retenus pour les travaux d'entretien importants qui sont encore nécessaires.
C'est pourquoi les membres de l'association espéraient que l'archidiocèse serait prêt à renégocier la dette restante, car il existe des exemples récents d'églises en surplus qui ont été offertes ou vendues à des groupes communautaires pour la somme d'un dollar.
En mai 2024, Daniel LeBlanc de Nation Prospère a rencontré l'Archevêque Dunn à Halifax au nom des deux sociétés pour expliquer la situation financière. Lors de cette rencontre, l'Archevêque Dunn a indiqué que si la paroisse locale (Notre Dame d'Acadie) acceptait de pardonner la dette, le diocèse serait d'accord avec cette décision puisque l'argent provenant de la vente de Saint Bernard était dirigé vers la paroisse locale. Nation Prospère et Héritage Saint-Bernard étaient tous deux encouragés par le fait qu'une solution à ce problème pouvait être trouvée, ce qui leur permettait de consacrer leurs efforts aux réparations importantes encore nécessaires pour que l'édifice puisse être ouvert au public pour la prochaine saison, après la période hivernale.
Héritage Saint-Bernard a envoyé une lettre à Notre-Dame d'Acadie, en Clare, pour expliquer sa situation financière et demander une annulation de la dette. La société a également indiqué qu'elle préférerait les rencontrer à leur convenance afin de pouvoir discuter en personne si elle avait des questions ou des préoccupations.
Au lieu de cela, une lettre datée du 2 juillet 2024 a été reçue de l'Archidiocèse indiquant qu'il s'attendait à ce que les deux sociétés respectent leur engagement pour le prochain paiement d'environ 54 489,82 $, qui devait être effectué le 31 août 2024.
Héritage Saint-Bernard a répondu par une autre lettre le 4 août 2024, expliquant à nouveau sa situation financière difficile. Cette communication comprenait également une demande de rencontre entre l'Archidiocèse et la paroisse pour voir s'il était possible de trouver un compromis et proposait d'autres solutions à envisager.
Malheureusement, il n'y a eu aucune réponse de la part de l'Archidiocèse ou de la paroisse locale jusqu'au 26 août 2024, date à laquelle l'Archidiocèse a envoyé une lettre par l'intermédiaire d'un avocat. Cette lettre, envoyée au nom de l'Archidiocèse de Halifax - Yarmouth, indiquait en partie : « ...en cas de défaut de paiement, le montant total de la dette sera dû et payable en vertu du contrat de prêt ». L'Archidiocèse a également indiqué sa volonté de réaliser la garantie établie par l'hypothèque.
Rien d'autre n'a été communiqué par l'Archidiocèse ou Notre Dame d'Acadie, et à la surprise d'Héritage Saint-Bernard et de Nation Prospère, le 30 octobre 2024, l'Archidiocèse avait lancé une action légale contre les deux sociétés. Ce n'est que le 2 décembre 2024 qu'un avis d'action a été remis aux sociétés, indiquant que la Corporation Épiscopale Catholique Romaine de Yarmouth les poursuivait devant les tribunaux.
Bien que l'on puisse considérer comme moralement injuste qu'une société n'ayant rien contribué à la construction ou à l'entretien de Saint Bernard poursuive devant la Cour ceux qui ont tenté de sauver et de réutiliser Saint Bernard pour l'amélioration de la communauté, c'est bien le cas. Les rénovations, les réparations, les ventes d'œuvres d'art, les expositions, les concerts, les réunions de famille et l'ouverture des portes à environ 6 500 membres du public pendant la courte période d'ouverture de Saint-Bernard sont autant de choses qu'Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère peuvent considérer comme de petites réussites pour la communauté.
Toutefois, sur le plan légal, il n'y a pas de voie gagnante contre cette action légale à moins que 200 000 $ ne soient versés à l'Archidiocèse. Héritage Saint-Bernard, après avoir demandé à ses membres bénévoles de délibérer et de voter en faveur d'une résolution visant à demander à sa représentation légale de commencer le processus de retour de la propriété de Saint Bernard à l'Archidiocèse, considère qu'il s'agit de la seule façon de mettre fin aux frais juridiques qui deviendront un fardeau financier additionnel pour la société. Dans le passé, l'Archidiocèse a déclaré qu'il mettrait à nouveau Saint Bernard en vente. Héritage Saint-Bernard ne peut qu'espérer que les futurs propriétaires souhaitent garder Saint Bernard entier et en faire un atout pour la communauté au lieu d'autres résultats potentiels tels que la déconstruction afin que quelqu'un puisse bénéficier de la vente de ses pièces.
Au nom des membres bénévoles de la Société Héritage Saint-Bernard, nous vous remercions pour votre soutien passé, présent et futur.
Jean LeBlanc
Président – Société Héritage Saint-Bernard
Commentaires
heritagesaintbernard@gmail.com
(902) 841-0148
Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Thank you for contacting us. We will get back to you as soon as possible.